Bonus : Kawanabe Kyôsai (1831–1889) est l’un des peintres japonais les plus facsinants du XIXe siècle, qui s’est illustré notamment dans la veine comique et satirique. Cet artiste anticonformiste, précurseur des dessinateurs de mangas actuels, a laissé d’innombrables créations débordantes d’énergie et d’invention, qui se distinguent par leur caractère excentrique et leur dimension parodique.
L’Histoire illustrée des cent démons parut au Japon en 1889, quelques mois après sa mort. Cette œuvre interprète librement le thème d’un rouleau enluminé du XVIe siècle, la Procession nocturne des cent démons, qui illustre une croyance populaire véhiculée par la littérature médiévale japonaise, selon laquelle certaines nuits de l’année une horde de créatures surnaturelles vengeresses envahit les rues de la capitale.
Cette réédition, sous la forme d’un leporello de six mètres de long, a été sérigraphiée en sept couleurs afin de restituer la richesse et la profondeur des tons du tirage original gravé sur bois. Elle est accompagnée d’un livret de traductions et de textes de présentation. |