La fin du deuxième millénaire… Alors que la Terre a été ravagée par une terrible explosion atomique, les temps ont bien changé : Laissant libre cours à leurs plus bas instincts, les hommes les plus forts qui ont réussi à survivre font leur loi. Le chaos, la peur et la violence règnent sur un monde en pièces.
Dans cet univers, deux grandes écoles d’arts martiaux se disputent la suprématie de leur technique : l’école Hokuto et l’école Nanto.
Tout commence par une rencontre entre un homme, Ken que l’on surnomme l’homme aux sept cicatrices, et une petite fille muette, Lynn…
Ken le Survivant fait partie de ces séries mythiques que l’on ne présente plus… Cette série a marqué les années 80-90 lors de sa diffusion au club Dorothée, et s’est illustrée par l’ambiance particulièrement violente qu’elle renferme. Certains apprécient son style alors que d’autres détestent mais toujours est il qu’elle a atteint le panthéon des séries cultes, au même titre que Saint Seiya et Dragon Ball. Si l’adaptation française a quelque peu souillé l’œuvre originale en tentant de détourner la série de son style initial, il n’en demeure pas moins que nombreux sont ceux qui l’ont vue à l’époque du club Dorothée, qui l’ont suivie avec passion et y sont encore très attachés.
Malheureusement, elle a été diffusée, à l’époque, à une heure d’écoute bien mal appropriée, où les enfants de tout âge étaient susceptibles de regarder la télévision.
De ce fait, sous la menace du tout puissant comité de censure CSA, l’éditeur AB a été contraint de censurer l’œuvre originale en coupant certaines scènes et en détournant les dialogues originaux.
En résumé, Ken le Survivant est une sorte de Mad Max ultra-violent, mené à un rythme énergique par des personnages généralement caricaturaux mais souvent attachants. Cette série est réservée à un public averti, et surtout aux amateurs du genre… |