Forgot your password ?
Registration
Identification
Your username
Your password
Hold
Connection
Waiting
Create your account and have unlimited access to all Enelye websites.
Your username must be at least 4 characters long and of course not to be taken already.
Your username
Your password must be at least 6 characters long.
Your password
Confirmation
Your email address is very important, it will allow you to find your password in case of loss for example.
It will NEVER be sold or given to anyone.
Your email
Confirmation
I have read and accept the general conditions of use of the website
Confirm my registration
Forgot your password ?
No problem, we create another one for you, you receive it by email (check your spam), and you just have to personalize it directly on your Enelye account.
Your Username or Email
Reset my password
Geneworld.net
Certain features of sites are reserved for the members Enelye.
To take advantage completely of this one do not hesitate to create an account, it is free and fast !
HomeCreditsManga / CartoonsReleasesCollectionsDrawings / FictionsCulture of AsiaStoresSearch Search

FOLLOW GENEWORLD !

On FacebookOn Facebook
Suivre Geneworld sur Facebook
On TwitterOn Twitter
Geneworld.net>Manga / Cartoons / Comics>Gai-Luron

GAI-LURON

Series
Publishing (11)
Credits (0)
Lyrics (0)
Episodes (0)
Images (0)
Avatars (0)
Videos (0)
Cards (0)
Year : 1964
Category : BD-Comics
Genres : Humor
Public : 12+
Authors : GOTLIB Marcel
Number of volumes : 11
Rating : 
-----
Alternate titles :
French
Gai-Luron
Resume : Gai-Luron apparaît en 1964 comme personnage secondaire dans Nanar, Jujube et Piette, une bande dessinée enfantine publiée à partir de 1962 dans Vaillant, journal pour enfant édité par la maison du même nom et qui deviendra plus tard Pif Gadget, le journal de Pif le chien.

Les personnages principaux de la série sont Nanar, un jeune garçon, Jujube, un renard apprivoisé et Piette, une petite fille. Gai-Luron y apparaît au départ comme un personnage secondaire parfois perturbant le bon déroulement de l'histoire, un peu selon un modèle déjà initié dans Gaston Lagaffe. Comme son nom ne l'indique pas, Gai-Luron est un chien à l'allure apathique et au visage inexpressif largement inspiré du Droopy de Tex Avery. L'humour un peu absurde qu'il introduit dans une série autrement sage permet à Marcel Gotlib de prendre plus de liberté avec les standards de la bande dessinée des années mil neuf cent soixante.

Rapidement, les personnages de Jujube et Gai-Luron s'anthropomorphisent : ils se redressent et parlent, au moins entre eux, et l'action se recentre sur eux, tandis que les autres personnages deviennent des faire-valoir et disparaissent totalement dans la seconde moitié de 1965. La série Nanar, Jujube et Piette disparaît donc en décembre 1965 pour être renommée en Jujube et Gai-Luron où seul Jujube reste présent face à Gai-Luron. Le renommage de la série se passe en deux phases : la dernière double planche de Nanar, Jujube et Piette montre Jujube et Gai-Luron qui se rendent à la rédaction de Vaillant où on leur annonce le nouveau nom avec Gai-Luron comme comique et Jujube comme comparse « sérieux ». La première double planche de Jujube et Gai-Luron montre, dans la première case, Gai-Luron qui descend de la zone de titre à travers une trappe ouverte dans le dessus de la case. Il exprime son contentement au sujet du nouveau titre, puis il reçoit une lettre d'un lecteur qui exprime son inquiétude de voir disparaître Nanar, Piette, le Père Laglume et Monsieur Joachim. Il répond à cette lettre avec Jujube, montrant que lesdits personnages sont encore là mais, en fait, on ne fait que les deviner à l'arrière-plan derrière Jujube et Gai-Luron qui sont eux-mêmes en gros plan. Ainsi sont « liquidés » ces personnages secondaires, tandis que Gotlib apporte des innovations importantes pour l'époque : les personnages considérés comme des employés de l'éditeur, qui rompent les limites de la planche dessinée et des cases et qui s'adressent au lecteur.

Dès lors les histoires de Gai-Luron tourneront principalement autour de deux thèmes : dans certaines, Jujube veut faire faire quelque chose ou apprendre quelque chose à Gai-Luron, et finit invariablement par se rendre ridicule (toujours suivant le modèle de Droopy). Un autre type d'histoire est celui où Gai-Luron et Jujube sont chargés de répondre au courrier des lecteurs. L'histoire commence alors par l'ouverture du courrier : la seule lettre reçue provient en général de « Jean-Pierre Liégeois, jeune lecteur du Var » (ce nom était en réalité celui du beau-père de Gotlib, domicilié à Hyères). Jujube et Gai-Luron s'empressent alors de répondre de manière farfelue à la question — parfois naïve ou incongrue — posée par ce lecteur. Certaines de ces bandes ressemblent étonnamment, dans leur ressort comique, à ce que Gotlib fera plus tard dans la Rubrique-à-brac. Mademoiselle Dolly, une charmante chienne anglaise, devient l'amie de cœur de Gai-Luron à qui Jujube donne des conseils pour la conquérir (Mademoiselle Dolly sera remplacée plus tard par Belle-Lurette). La série devient Gai-Luron en 1967 puis, au moment de la transformation de Vaillant en Pif gadget en 1969, Gai-Luron ou la joie de vivre.

Gotlib abandonne progressivement Gai-Luron à partir de 1969 : il laisse le dessin à son assistant Henri Dufranne, tout en continuant d'écrire les scénarios. Dufranne anime seul la série à partir de 1971.

Entre 1981 et 1983, Gai-Luron fait quelques apparitions dans Pif Gadget, et à partir de 1984, un nouvel avatar de Gai-Luron, à la tonalité plus adulte, apparaît dans Fluide glacial : « Gai-Luron en slip ». Pour marquer le vingtième anniversaire de Gai-Luron, Gotlib dessine une page où le « héros au sourire si doux » relit avec nostalgie ses propres premières aventures, s'aperçoit soudain qu'il est nu et décide de mettre un slip. Mais dès lors qu'il met le slip, Gai-Luron n'est plus le personnage asexué qu'il était : une énorme grosseur est visible sous le slip, à la grande confusion de Belle-Lurette. Les nouvelles aventures de Gai-Luron et Belle-Lurette tourneront autour de la bataille navale, jeu auquel ils jouaient souvent à l'époque de Pif, et du marivaudage que ce jeu leur permet pour enfin assouvir leurs fantasmes.

La série compte dix albums édités aux éditions Fluide junior, mais l'album La Bataille navale ou Gai-Luron en slip (le onzième), lui, a été édité chez Fluide glacial.

OPINION ABOUT GAI-LURON

There is still no opinion deposited, be the first one to make it !!

To note and leave notices on forms you have to be a member,
this is FREE and FAST, do not hesitate to join.

OWNERS OF THE SERIES

0 member have this series 0 member have this series

GENEWORLD GOODIES

Coque iPhone 4/4s - Ichigo
Coque iPhone 4/4s - Ichigo

LAST NOTICES

3/53/53/53/53/5To heart - remember my memories
4/54/54/54/54/5Belle
3/53/53/53/53/5Sailor moon super S
5/55/55/55/55/5Sailor moon crystal
4/54/54/54/54/5Viewfinder
5/55/55/55/55/5Blue lock
5/55/55/55/55/5Sandy jonquille
5/55/55/55/55/5Sandokan
5/55/55/55/55/5Les samouraïs pizzacats
5/55/55/55/55/5Sammy 2
Display all Enelye news
Access the Enelye discussion forums
Buy your mangas and comics on Manga Center

TOY CENTER

Buy your Scarlet and Violet Paradox Rift Pokemon on Toy Center

THE MOST POPULAR SEARCHES

  Boku no pico    Avatar : le dernier maitre de l'air    Dschungelbuch - mowgli und seine freunde    Petit ours brun    Dennou boukenki webdiver    Shin angel    Countdown conjoined !    Les contes de la rue broca    Sam le pompier    Lady georgie    Minifée    Chi - une vie de chat    Mes parrains sont magiques    Minus et cortex    Kiki, entregas a domicilio    Kangoo juniors    One piece    Power rangers    Beyblade burst    Kiteretsu    Grabouillon    Bakusou kyoudai let's & go    Les aventures du marsupilami    Galactik football    Le bus magique    Angela anaconda    Onegai my melody    Hello kitty    Jake et les pirates du pays imaginaire    Rui, el pequeño cid    Maya l'abeille    Mouk    La maison de mickey    Caliméro    Albert, le 5ème mousquetaire    Naruto shippuden    Atomic betty    Simsala grimm    Les triplés    Bible black : la noche de walpurgis  
Geneworld.es Geneworld.fr Geneworld.net - Fighting cards - Mangavortex - Anoukis Shop - Pavillon Noir
Member site of the network Enelye - Copyright © 2004-2024, Anoukis Multimedia